Les apprentis

Depuis plus de 15 ans, PRO accompagne des jeunes en difficulté dans des formations certifiantes (AFP ou CFC) et dans des formations pratiques Fpra INSOS au sein de ses ateliers. Dès l’obtention de leur diplôme, PRO aide ces jeunes dans la recherche d’un emploi grâce à des mesures de job coaching. Pour l’année scolaire 2021-2022, PRO a ouvert 48 places d’apprentissage dans 12 filières de métiers: logistique, transport, intendance, restauration, cuisine, menuiserie, administration, informatique, conciergerie, montage mécanique et électrique, et industrie (gravure, couture, confection, emballage et fabrication de produits). Le suivi psychosocial ainsi que le soutien scolaire et administratif de ces jeunes est assuré chez PRO par les spécialistes du pôle formation.

Les stagiaires migrants

Dans un but d’intégration et d’éducation, PRO a développé une collaboration avec le DIP dans le cadre du programme ACCES II pour l’accueil et le suivi de jeunes migrants durant une année.

Les stages ont pour but de permettre l’insertion des élèves migrants en dual dans une structure scolaire et chez PRO. Ces stages préparent l’élève à intégrer ultérieurement soit une formation professionnelle, soit une filière scolaire. Ils aident l’élève à se structurer à travers l’appropriation de connaissances et le développement de compétences.

Ainsi, les stagiaires peuvent développer leur autonomie, leur raisonnement, leur imagination et leur créativité. Cette première expérience professionnelle permet aux stagiaires de s’intégrer parfaitement dans les ateliers PRO et de progresser notablement en français. Ils cohabitent avec leurs référents dans les ateliers et les employés en réinsertion. Leur comportement, leurs interactions avec des personnes en situation de handicap ou d’évaluation, sont très encourageants pour la suite de leur intégration dans notre société.

Grâce à ces stages, les jeunes migrants prouvent qu’ils sont pleinement capables de collaborer professionnellement avec des personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes formations, et dans diverses situations.

Les stagiaires diplômés

Dans une volonté de collaboration affirmée, PRO s’est adressé à La Fondation IPT afin d’engager des jeunes issus du programme jeunes@work pour des stages rémunérés de longue durée. Ce programme a pour but de prévenir le chômage des jeunes diplômés et de leur faciliter l’accès à un premier emploi.

La Fondation IPT sélectionne rigoureusement pour PRO des jeunes diplômés motivés, prêts à démontrer leurs compétences. Ces stagiaires passent une année chez PRO pour améliorer leur employabilité et leur intégration dans le milieu professionnel avec un objectif clair d’obtention d’un emploi en fin de stage.

Grâce à cette collaboration PRO-IPT-Stagiaires « gagnant-gagnant », nous bénéficions d’une vision novatrice et dynamisante liée à la jeunesse, qui nous permet de mener notre politique de formation de manière proactive.

Les stagiaires en mesure de réinsertion

Dans le cadre des mesures de réinsertion, l’assurance-invalidité (AI), l’office cantonal de l’emploi (OCE), l’hospice général (HG) ainsi que des entreprises privées, mandatent PRO pour évaluer des stagiaires.

D’une part, le pôle transition PRO est expert dans l’évaluation de la distance à l’emploi. Les conseillers, des psychologues notamment, observent et évaluent les stagiaires en activité. De même, ils réalisent des reclassements. Lors des processus d’accompagnements, ils sont également habilités à utiliser des outils psychométriques pour mesurer les aptitudes et les intérêts ainsi que les différentes dimensions de leur personnalité. Ainsi, le Pôle transition met tout son savoir-faire à disposition de ses mandants pour leur proposer une solution adaptée à chacun.

D’autre part, le Pôle placement PRO facilite le retour à l’emploi des stagiaires grâce à des stages dans des entreprises de l’économie ordinaire, tous secteurs confondus. Ces stages ont pour but d’évaluer les compétences des assurés et de les rapprocher de potentiels employeurs. Après une première évaluation au sein des ateliers de production ou des services administratifs PRO, les stagiaires sont ensuite placés dans des entreprises du réseau partenaire. Les job coachs s’assurent du bon déroulement des stages et encouragent les employeurs à engager les personnes au terme de leur stage, avec un taux d’engagement supérieur à 50%.

L’Atelier PROFIL

C’est en 1999, et à l’initiative d’un groupe de collaborateurs, que PRO a créé l’Atelier PROFIL afin de répondre aux difficultés en français de certains employés. Rapidement, sa palette d’activités s’est élargie en mettant l’éducation au centre de ses priorités.

Les principaux objectifs de ses participants sont d’améliorer leurs connaissances en français et en mathématiques, d’apprendre à rédiger une lettre, d’écrire un récit de vie, d’oser utiliser un ordinateur, de se perfectionner dans l’utilisation des logiciels d’usage courants ou de rechercher de l’information sur Internet.

Tout en respectant les capacités et les talents individuels, l’Atelier PROFIL offre aussi la possibilité aux employés de l’entreprise de contribuer ponctuellement ou régulièrement à la rédaction du journal PROFIL.